Notre actualité

L’objet coup de coeur

BOUDIN Léonard

Léonard BOUDIN est un des plus grands ébénistes du XVIIIe siècle. Remarqué tant pour ses qualités d’artisan et son talent que pour sa stratégie commerciale novatrice, il a profondément marqué ses contemporains et continue d’être considéré comme un des plus grands créateurs de ces derniers siècles.
Léonard BOUDIN naît en 1735 dans une famille très modeste de Paris. Il réside tout d’abord rue du Faubourg Saint Antoine puis rue Saint Nicolas. Il commence sa carrière d’ébéniste en travaillant pour Pierre (...)

Lire la suite >

instagram jeanluc_ferrand
@jeanluc_ferrand

Le blog

"Nichée d’amours" Huile sur toile, signée Henri-Pierre Picou (1824-1895)

Au début du XIXème siècle, L’antiquité est un sujet à la mode, favorisé par la redécouverte de sites tels que Pompéi ou Herculanum. C’est dans ce contexte qu’émerge le courant-Néo-grec se démarquant de la peinture codifiée de l’académie : les sujets traités ne sont plus moraux, mais divertissants et réinterprètent librement l’antiquité. La naissance de ce courant est officialisée lorsque Jean-Léon Gérôme expose au Salon de 1847 son tableau « Un combat de coqs », loué par la critique. Théophile Gautier invente (...)

Lire la suite >